J’eus la belle surprise, il y a de cela quelques semaines, de recevoir un e-mail de Raymond Delley, docteur ès lettres, professeur de littérature française à l’université de Fribourg, lecteur et écrivain. Il avait commandé mes Écrits sur la littérature après que l’un de ses lecteurs habituels lui ait recommandé mon site, et voulait me faire part de ses compliments. Je le remerciais aussitôt et découvrais dans la foulée son Journal littéraire :
« J’ai toujours aimé les auteurs qui, en marge de leurs livres, se plaisent à dévoiler le décor de leur vie d’écrivain, à ouvrir leur arrière-boutique, à entrebâiller la porte de leur atelier, mais aussi à remonter pour nous le fil de leurs jours. »
J’invite tous les lecteurs de mon blog à se rendre sur le site internet de R. Delley. Ils y découvriront une mine de textes précieux divisés en quatre catégories : les carnets (« le cœur battant du site »), les livres (les siens, mais aussi ceux de ses amis et de ses contemporains), les jours (des « bribes », des « éclats », des « moments du passé ») et les questionnaires.
Le curieux de littérature pourra parcourir avec délice la prose agréable de l’auteur. Il y apprendra des anecdotes poignantes (les larmes de Saint-Simon), redécouvrira les vers de Molière les plus riches, lira de fort belles lignes sur Léautaud, La Fontaine ou Chateaubriand. Il y commandera s’il le souhaite les ouvrages du romancier Delley, mais aussi du doctorant et de l’universitaire. Et il ne plongera pas sans quelque émotion dans les propres souvenirs de l’écrivain…
Mais je n’ai pas encore parlé du Questionnaire. Ce sont treize questions toutes en rapport avec la littérature, adressées à des lecteurs et à des écrivains, et dont les réponses brossent une sorte d’ « autoportrait en lecteur ».
1. Un premier souvenir de lecture.
2. Un livre qui a marqué votre adolescence.
3. Le livre inconnu ou méconnu que vous portez aux nues.
4. Le chef-d’œuvre officiel qui vous tombe des mains.
5. L’écrivain, vivant ou mort, avec qui vous aimeriez passer une soirée.
6. L’écrivain que vous aimez lire, mais que vous n’aimeriez pas rencontrer.
7. Le roman dont vous voudriez être le héros ou l’héroïne.
8. La plus belle première phrase que vous ayez lue.
9. Le livre qui vous réconcilie avec l’existence.
10. Le livre qui vous accompagne depuis toujours.
11. Le livre que vous avez envie d’offrir à tout le monde.
12. Le livre que vous voudriez avoir lu avant de mourir.
13. Le livre que vous aimeriez avoir écrit.
Raymond Delley m’a très aimablement proposé de répondre à son questionnaire, ce que j’ai fait bien volontiers :
Les visiteurs intéressés par mes réponses pourront en profiter pour lire celles de M. Delley lui-même mais aussi d’autres personnalités, originaires pour la plupart de la Suisse où vit l’auteur du Journal.
Les réponses puisent à toutes les sources ; il y en a des banales et d’autres franchement déconcertantes ; des absurdes et des savantes ; des curieuses et des passionnantes, des inattendues et des saisissantes : on ne s’ennuie jamais à la lecture de ces questionnaires ; mais surtout, ils avivent prodigieusement l’appétit littéraire !…
Un grand merci donc à M. Delley, que je salue bien humblement, et dont je recommande encore la lecture.
Le site internet de Raymond Delley :
Bonjour. Un grand merci pour cette belle manière de présenter mon site à vos lecteurs. Excusez-moi d’utiliser ce canal pour vous dire que les mails que je vous envoie me reviennent régulièrement avec la mention « noreply ». Pouvez-vous m’envoyer un mail dans lequel vous me donneriez une autre de vos adresses e-mail ? Je vous en remercie. Raymond Delley