Jusqu’à la fin du monde


Cliquez ici pour commander ↓

https://www.amazon.fr/dp/2959962206a

Prix TTC : 10,00 €
ISBN : 978-2959-201998
Mesures : 13,97 × 21,59
166 pages


Retrouvez le drame héroïque de John Dryden, All for love (1677), traduit en français contemporain par mes soins, avec un article consacré à l’auteur et une analyse de la pièce.

ANTOINE.
Tant que tu resteras, ne t’afflige point de mes malheurs ; notre vie n’aura été qu’un long jour glorieux et magnifique. Vois comme le ciel est bon ! il a retardé jusqu’au crépuscule la terrible tempête qui devait l’achever. Combien de temps a duré notre existence ? une seconde, un siècle, une éternité ?… Dix ans d’amour, et pas un regret !… que dis-je ?… tu m’as fait connaître des joies fabuleuses… chaque instant passé près de toi était plus précieux que le précédent. Même la mort m’est si douce en ta présence !… nous marcherons ensemble au jardin des délices, main dans la main, et toute une cour de fantômes, — les esprits de ceux qui se sont aimés —, s’assemblera autour de nous, et fera un cortège à notre passion.

CLÉOPÂTRE.
Si tu pouvais graver ces mots dans mon cœur ! mais ils vont passer comme le chant des cygnes ! Dis-moi que tu m’aimais ! Dis-moi que tu m’as aimée, ne serait-ce qu’une seconde !

ANTOINE.
Mais fut-il une seconde où je ne t’ai point aimée, ma reine ?… Ce baiser… donne… je l’emporte avec moi !… il m’est plus cher que toutes les richesses que je laisse à César !